Programme bd antique
Dédicaces le samedi de 14h à 16h et de 17h à 19h
Le monde antique a attiré les auteurs de Bande Dessinées depuis de nombreuses années. Un des premiers auteurs est Jacques Martin qui a créé le personnage d’Alix pour le Journal Tintin en 1948. Les aventures de ce héros continuent aujourd’hui. Il sera à l’honneur lors des rencontres d’archéologie de Martigny avec plusieurs auteurs issus de son millieu :
Marc Jailloux, le dessinateur qui a repris la série Alix, sera présent à Martigny pour dédicacer ses aventures. Il nous présentera aussi son travail lors d’une discussion dans l’après-midi.
Jean Pleyers, dessinateur qui a créé avec Jacques Martin le personnage de Jhen dont les aventures se passent au Moyen-Age.
Christophe Goumand auteur de l’Helvétie dans la série des voyages d’Alix et de l’ouvrage Destination Vesunna
Dominique Ziegler, auteur, metteur en scène, scénariste bd
Après avoir adapté deux romans d’Agatha Chrisite à la bd, Dominique Ziegler adapte sa pièce de théâtre Helvetius à la bd. Cette histoire narre la rencontre entre le jeune politicien ambitieux qu’est Jules César et le peuple Helvète qui tente de migrer en Gaule pour fuir la menace des Germains.
Rafael Morales a été formé à la bande dessinée par Jacques Martin lui-même.
Ila réalisé la série des voyages d’Alix en Egypte avant de dessiner les aventures d’Alix. Cinq albums sortiront sous son crayon.
Il a en parallèle créé son personnage Hotep qui compte actuellement 3 aventures.
Rafael Morales fera une présentation sur son travail de dessinateur sur les chantiers archéologiques (plus de détails dans le programme des conférences)
conférences
programme des conférences
Samedi 7 septembre 2024 – 15h45
Comment on réalise une bande dessinée dont l’histoire se déroule dans l’antiquité.
Trois auteurs de bande dessinée Marc Jailloux, Jean Pleyers, Rafael Morales et Dominique Ziegler, dont les aventures se déroulent dans les périodes historiques s’entretiendront sur la manière dont on reconstitue le passé dans les bandes dessinées.
Samedi 7 septembre 2024 – 16h30
De la bande dessinée à l’archéologie
Présentation de Rafael Morales
Rafael Morales, né à Montreux en 1969, a été un des principaux collaborateurs de Jacques Martin, l’auteur d’Alix. Il dessinera 5 albums des aventures d’Alix, et codirigera la collection de reconstitutions des sites antiques « les Voyages d’Alix » dont il dessinera quatre tomes sur l’Egypte ancienne. Ses voyages en Egypte, en repérages pour les albums, feront grandir sa passion pour le pays des pharaons et il créera les trois tomes de la série Hotep, qui sera publiée ensuite en intégrale sous le titre des « Pharaons d’Alexandrie ». Sa connaissance approfondie de l’Egypte et ses compétences de dessinateur le conduiront à participer à une mission archéologique à Louxor, dans la nécropole thébaine, non loin de la Vallée des Rois, à l’invitation de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Il participera aux fouilles et notamment à la découverte et à la restitution graphique de la pyramide de Khay, un vizir (Premier Ministre), du pharaon Ramsès II. Sa présentation retracera sa carrière d’auteur de BD et ses aventures archéologiques.
Samedi 7 septembre 2024 – 17h00
Du théâtre à la bd
comment on adapte une pièce de théâtre à la bande dessinée, Helvetius de Dominique Ziegler
Dominique Ziegler a écrit et mis en scène, en 2020, une pièce de théâtre sur la confrontation des Helvètes et Jules César : Helvetius. Avec l’aide du dessinateur Félix Ruiz, il l’a transposée en bande dessinée, ce qui lui permet de donner un souffle supplémentaire à cette pièce et en faire du grand spectacle en bd. Sur scène, les moyens sont réduits, six, sept comédien.ne.s pour raconter la confrontation entre les deux peuples. Avec la BD, les moyens sont illimités ! Mais comment passe-t-on du théâtre à la bd ? C »est ce que nous expliquera Dominique Ziegler.