visites guidées
à la recherche des trésors archéologiques cachés de Martigny
De nombreux trésors archéologiques se cachent dans la ville de Martigny. Souvent cachés au grand public, ce sera l’occasion pour la population de les découvrir.
Samedi 7 septembre 2024
11h00 Visite du musée gallo-romain de la fondation Gianadda avec François Wiblé ancien archéologue cantonal (rendez-vous devant la fondation Gianadda)
14h30 : Visite des vestiges archéologiques de l’église paroissiale de Martigny et la Domus Minerva (environ 1h) (rendez-vous devant l’église)
16h30 : Visite des vestiges archéologiques de l’église paroissiale de Martigny et la Domus Minerva (environ 1h) (rendez-vous devant l’église)
Dimanche 8 septembre 2024
Excursion au mur d’Hannibal
Cette excursion est destinée aux bons marcheurs. Il y a environ 3 heures de marche depuis le lieu de rendez-vous à Bourg Saint Pierre.
Le mur (dit) d’Hannibal est une position fortifiée de la seconde moitié du 1er siècle avant J.-C. située sur les hauts de la commune de Liddes en Valais (Suisse) à une altitude d’environ 2650m. Son emplacement revêt un intérêt tactique dans le contrôle du flanc oriental du Val d’Entremont par la surveillance d’une voie de rocade de l’axe de passage principal situé en fond de vallée. Le site possède de bonnes possibilités d’observation et semble s’intégrer dans un dispositif qui compte aujourd’hui près d’une dizaine de positions entre le Valais et la Vallée d’Aoste.