conférences

programme des conférences

 

Jeudi 5 septembre 2024 – 19h30

Le vin dans l’antiquité

Conférence : L’archéologie du vin en Gaule : actualité de la recherche présentée par Matthieu Poux, professeur d’archéologie à l’Université Lyon II, Directeur du laboratoire ARAR-UMR 5138 à la maison de l’Orient et de la Méditerranée.

La conférence sera suivie d’une dégustation de vin vinifié selon les recettes romaines.

Vendredi 6 septembre 2024 – 20h15

LA SUITE DES DÉCOUVERTES DANS LE SANCTUAIRE D’ARTÉMIS à AMARYNTHOS

par l’École suisse d’archéologie en Grèce (ESAG)

Conférence dédiée aux dernières découvertes réalisées sur le chantier de fouille du Sanctuaire d’Artémis Amarysia, depuis la fin du tournage du film « Artémis, le temple perdu » en 2022. Ce sanctuaire, dont l’importance historique est attestée par le géographe Strabon dans le dixième livre de sa Géographie, était un lieu central pour la cité d’Érétrie. C’est là que se rendait une grande procession annuelle, une cérémonie grandiose où 3’000 hoplites, 600 cavaliers, et 60 chars de guerre défilaient en l’honneur de la déesse. La conférence mettra en lumière les nouvelles trouvailles qui enrichissent notre compréhension de ce site emblématique et de ses pratiques religieuses et sociales. Ne manquez pas cette occasion de plonger au cœur de l’histoire de l’île d’Eubée en Grèce et de ses trésors archéologiques.

Samedi 7 septembre 2024 – 14h30

Jouer à l’époque romaine

Quels étaient les jeux à l’époque romaine. Est-ce que les enfants étaient les seuls à jouer ou les adultes faisaient aussi des parties de jeux entre-eux ?

Thomas Daniaux doctorant à l’université de Fribourg (ERC Locus Ludi) viendra nous exposer ses recherches sur ce thème.

Samedi 7 septembre 2024 – 15h45

Comment on réalise une bande dessinée dont l’histoire se déroule dans l’antiquité.

Trois auteurs de bande dessinée Marc Jailloux, Jean Pleyers, Rafael Morales et Dominique Ziegler, dont les aventures se déroulent dans les périodes historiques s’entretiendront sur la manière dont on reconstitue le passé dans les bandes dessinées. 

Samedi 7 septembre 2024 – 16h30

De la bande dessinée à l’archéologie

Présentation de Rafael Morales

Rafael Morales, né à Montreux en 1969, a été un des principaux collaborateurs de Jacques Martin, l’auteur d’Alix. Il dessinera 5 albums des aventures d’Alix, et codirigera la collection de reconstitutions des sites antiques « les Voyages d’Alix » dont il dessinera quatre tomes sur l’Egypte ancienne. Ses voyages en Egypte, en repérages pour les albums, feront grandir sa passion pour le pays des pharaons et il créera les trois tomes de la série Hotep, qui sera publiée ensuite en intégrale sous le titre des « Pharaons d’Alexandrie ». Sa connaissance approfondie de l’Egypte et ses compétences de dessinateur le conduiront à participer à une mission archéologique à Louxor, dans la nécropole thébaine, non loin de la Vallée des Rois, à l’invitation de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Il participera aux fouilles et notamment à la découverte et à la restitution graphique de la pyramide de Khay, un vizir (Premier Ministre), du pharaon Ramsès II. Sa présentation retracera sa carrière d’auteur de BD et ses aventures archéologiques.

Samedi 7 septembre 2024 – 17h00

Du théâtre à la bd

comment on adapte une pièce de théâtre à la bande dessinée, Helvetius de Dominique Ziegler

Dominique Ziegler a écrit et mis en scène, en 2020, une pièce de théâtre sur la confrontation des Helvètes et Jules César : Helvetius. Avec l’aide du dessinateur Félix Ruiz, il l’a transposée en bande dessinée, ce qui lui permet de donner un souffle supplémentaire à cette pièce et en faire du grand spectacle en bd. Sur scène, les moyens sont réduits, six, sept comédien.ne.s pour raconter la confrontation entre les deux peuples. Avec la BD, les moyens sont illimités ! Mais comment passe-t-on du théâtre à la bd ?  C »est ce que nous expliquera Dominique Ziegler.

Samedi 7 septembre 2024 – 19h30

Sur les routes romaines du Valais

Présentation de Fabien Maret, archéologue (InSitu Archéologie SA, Sion)

Les fouilles archéologiques ont permis de découvrir plusieurs vestiges du réseau viaire développé durant la période romaine en Valais, notamment l’importante voie passant par le col du Grand-Saint-Bernard. Dans les vallées latérales, les prospections en montagne révèlent l’utilisation de nombreux cols secondaires.