Programme des films
Cinégraphe (médiathèque du Valais)
Jeudi 5 septembre 2024
Archéologie œnologique
18h30 Le vin des terres lyonnaises (David Geoffroy)
19h30 Le vin dans l’antiquité, présentation de Matthieu Poux
20h00 Dégustation de vin antique
Vendredi 6 septembre 2024
Archéologie suisse
18h30 La fondation et l’archéologie parcours d’un passionné, Antoine Cretton, 2023
19h15 Artémis le temple perdu, Sébastien Reichenbach, 2023
20h15 Conférence sur la suite des découvertes dans le sanctuaire d’Artémis à Amarynthos
Samedi 7 septembre 2024
Triche et magie à l’époque romaine (film, conférence et animations)
14h00 Arnaque à la romaine, film, Christophe Goumand, 2024
14h30 Présentation des jeux dans l’antiquité par Thomas Daniaux et Véronique Dasen, Université de Fribourg (ERC Locus Ludi)
15h00 Démonstration de triche à la romaine par Magic Eric, magicien
L’antiquité comme support de bande dessinée (Conférences)
15h45 Comment on réalise une bande dessinée dont l’histoire se déroule dans l’antiquité.
Discussion avec Marc Jailloux et Jean Pleyers auteurs de bande dessinées
16h30 De la bande dessinée au chantier de fouille archéologique, le parcours d’un dessinateur de BD par Raphaël Morales.
17h00 Du théâtre à la BD, comment on adapte une pièce de théâtre à la bande dessinée, Helvetius de Dominique Ziegler
Les voies de communications antiques (films et conférence)
17h30 Néanderthal, dans les pas d’une autre humanité, David Geoffroy
18h30 Convergence vers Lugdunum, Rob Hope
19h15 Secrets et réalités des voies romaines, Philippe Allante
19h30 Sur les routes romaines du Valais, présentation de Fabien Maret, archéologue
Programme détaillé des films
Jeudi 5 septembre 2024 – 18h30
Le vin des terres lyonnaises
David Geoffroy, Court-Jus Production, France, 2015, 52’
Après sa conquête par Jules César, la Gaule devient romaine. De nouvelles villes voient le jour, tandis que la culture de la vigne se répand dans les campagnes. Ce processus est particulièrement rapide en région lyonnaise. En 43 avant notre ère, la fondation d’une colonie romaine voit l’arrivée des premiers colons venus d’Italie. Ce territoire se couvre de vastes domaines agricoles et de villas dotées de tout le confort moderne : bains privés, cuisines, bassins, somptueux décors… Ancien soldat, Staius Regilius est l’heureux propriétaire d’un de ces somptueux palais ruraux. Il nous raconte son histoire, intimement liée à celle de son domaine vinicole situé au coeur du territoire colonial de Lugdunum, la capitale des Gaules.
Vendredi 6 septembre 2024 – 18h30
La fondation et l’archéologie
Antoine Cretton, Suisse, 2023
Le film « La Fondation et l’Archéologie » a été réalisé en 2023, par Antoine Cretton. Le cinéaste y raconte le « parcours d’un passionné », Léonard Gianadda qui, dès l’âge de 15 ans, s’intéressait à l’ Art et à l’Antiquité. En tant que promoteur immobilier et mécène , il a su conserver les découvertes les plus importantes de sa ville natale, Martigny , tout en finançant leur rénovation et leur valorisation. Léonard P. Closuit, premier président de Pro Octoduro, et François Wiblé, ancien archéologue cantonal, en témoignent.
Vendredi 6 septembre 2024 – 19h15
Artémis, le temple perdu
Sébastien Reichenbach, Suisse, 2023, 52’
La localisation du sanctuaire d’Artémis à Amarynthos est longtemps restée l’une des dernières grandes énigmes archéologiques de l’antiquité grecque. Ce vaste Artémision est évoqué dans plusieurs textes anciens, qui vont même jusqu’à préciser la distance qui sépare le sanctuaire de la ville antique d’Érétrie. Mais malgré les efforts de nombreuses expéditions scientifiques menées dès la fin du 19ème siècle, aucune trace du sanctuaire et de son temple n’a été découverte, laissant le mystère insondable.
Dans les années 60, un jeune archéologue neuchâtelois – Denis Knoepfler – se lance à son tour à la recherche du temple perdu d’Artémis. Il faudra cinq décennies de recherches, une foi inébranlable et déplacer des tonnes de terre pour finalement percer le mystère. En 2017, une équipe d’archéologues suisso-grecque identifie enfin de manière formelle le sanctuaire d’Artémis, là où Denis Knoepfler avait prédit qu’il se trouvait enfoui. Le retentissement est considérable : il s’agit de l’une des plus spectaculaires découvertes archéologiques faites en Grèce depuis 30 ans.
Samedi 7 septembre 2024 – 14h00
Arnaque à la romaine
Christophe Goumand, Suisse, 2024, 26’
L’objet avait été brisé lors d’une fouille école il y a 20 ans, et le mercure qu’il contenait récolté, mais personne n’avait alors réalisé son importance historique. Le mercure inséré dans le dé évidé permet au tricheur d’obtenir à volonté le coup désiré grâce aux propriétés de ce métal pas comme les autres. L’astuce était impossible à détecter sur l’objet, réalisé avec un très grand soin.
La publication de cette découverte a rencontré un fort écho médiatique en France, Belgique, Grande Bretagne et Canada.
Samedi 7 septembre 2024 – 17h30
NÉANDERTAL, DANS LES PAS D’UNE AUTRE HUMANITÉ
Daivd Geoffroy, France, 2022, 52’
Menacé par l’érosion marine dont le réchauffement climatique accélère inexorablement les ravages, le site du Rozel, en Normandie, livre des vestiges rarissimes de la vie quotidienne de groupes néandertaliens ayant occupé ce point remarquable du littoral, il y a environ 80 000 ans. Parmi ces fragiles vestiges, environ 3000 empreintes de pieds sont mises au jour par les archéologues : la plus grande collection au monde d’empreintes préhistoriques. Depuis 2012, l’archéologue Dominique Cliquet a engagé une véritable course contre la montre pour fouiller ce site préhistorique d’importance internationale avant que la mer n’engloutisse à jamais les traces de vie laissées dans la dune par les hommes, les femmes et les enfants néandertaliens qui fréquentaient les lieux. Au fil des découvertes et des questionnements, l’enquête archéologique nous entraîne dans un vertigineux voyage dans le temps, dans les pas de cette autre humanité aujourd’hui disparue.
Samedi 7 septembre 2024 – 18h30
Convergence vers Lugdunum
Rob Hope, France, 52’
Il y a environ 2000 ans la civilisation romaine a envahi brutalement les terres des celtes.
Mais les Romains ont non seulement conquis les terres des celtes… Ils ont aussi conquis la forme de leurs territoires avec les réseaux routiers efficaces.
Et certains de leurs monuments ont même « dompté » les paysages ; comme par exemple l’aqueduc du Gier qui menait les eaux sur 87 km jusqu’à Lugdunum, capitale des Gaules. Sur l’Ile Britannique la frontière fortifiée du mur d’Hadrien sillonne les paysages sur presque 130 km.
Comment et pourquoi les Romains ont-ils apprivoisé les hautes terres et arrière pays ?
Rob Hope part sur les pistes romaines en quête de réponses. La piste de l’antiquité à travers le temps et vers les paysages du monde romain.
Samedi 7 septembre 2024 – 19h15
Secrets et réalités des voies romaines
Philippe Allante, France, 10’, 2002
La Gaule a été une plaque tournante dans le développement des échanges dans l’empire romain, c’est pourquoi son réseau routier était très important.
Ce film décrit le mode de fonctionnement de ce fantastique maillage routier ; la vie des voyageurs, les modes de circulation (bornes, péages et relais), les techniques de construction des routes et ouvrages d’art.
On y découvre aussi l’étonnant parallélisme entre les voies romaines et le réseau routier actuel.